Jusqu’ici les possibilités de la femme ont été étouffées et perdues pour l’humanité, S. de Beauvoir, Le Deuxième Sexe
Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes

Accueil > Les lauréates > Association tunisienne des femmes démocrates - Prix Simone de Beauvoir (...) > Association tunisienne des femmes démocrates - Prix Simone de Beauvoir (...)

Association tunisienne des femmes démocrates - Prix Simone de Beauvoir 2012

Le jury a attribué le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2012 à l’Association tunisienne des femmes démocrates.

Le jury du prix Simone de Beauvoir a souhaité encourager cette association qui a participé à la révolution tunisienne, prémice d’un mouvement plus large dans les pays arabes.

L’Association tunisienne des femmes démocrates est un groupe de femmes tunisiennes qui a décidé de constituer un mouvement autonome de femmes, afin de présenter un discours autre et une démarche différente en vue de combattre l’oppression patriarcale et de conquérir la citoyenneté.

Depuis 1989, l’Association tunisienne des femmes démocrates s’est affirmée en tant qu’association féministe fidèle à ses principes fondateurs. Elle se bat pour l’autonomie, la pluralité et la solidarité. Elle milite aussi pour l’égalité entre les sexes, la démocratie, la laïcité et la justice sociale. L’association s’est fixé l’objectif de défendre les droits des femmes et de promouvoir l’égalité dans les domaines civils, politiques, sociaux, économiques et culturels. Elle lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, mais aussi contre toutes les manifestations de l’ordre patriarcal. L’Association tunisienne des femmes démocrates est une organisation membre de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).