Jusqu’ici les possibilités de la femme ont été étouffées et perdues pour l’humanité, S. de Beauvoir, Le Deuxième Sexe
Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes

Accueil > Les lauréates > Le collectif « One million signatures » (Iran) > Le collectif « One million signatures » (Iran) - Prix Simone de Beauvoir (...)

Le collectif « One million signatures » (Iran) - Prix Simone de Beauvoir 2009

Le jury a attribué le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2009 à One million signatures, collectif de femmes iraniennes, pour l’audace et l’originalité de pensée dont témoigne son action, qui vise à dénoncer les lois iraniennes discriminatoires à l’égard des femmes, à travers une campagne militante et avec l’appui d’une pétition dont l’objectif est la mobilisation d’un million de signataires. Cf http://www.we4change.info/spip.php?article19

En remettant cette distinction, le jury entend contribuer à mobiliser la solidarité internationale pour consolider les droits des femmes, garantir la protection de celles qui luttent aujourd’hui au risque de leurs vies et défendre à leurs côtés les idéaux d’égalité et de paix.

La campagne vise à rassembler un million de signatures pour changer les lois discriminant les femmes. Elle s’appuie sur un travail d’information et de sensibilisation du grand public, et plus particulièrement des femmes, sur les questions juridiques. Elle veut ainsi favoriser une prise de conscience, développer une synergie entre les différents groupes œuvrant pour l’égalité entre hommes et femmes, et valoriser les acquis des diverses expériences.
Rendez-vous sur le site, en cliquant là !

Simin Behbahani

Simin Behbahani

Simin Behbahani (en persan : سیمین بهبهانی) est une des figures majeures de la poésie contemporaine persane, connue pour son style lyrique, le « ghazal » (forme poétique fixe). Elle est née en 1927 à Téhéran dans une famille d’intellectuels. Son père était un illustre journaliste et sa mère une poétesse qui défendait les droits des femmes. Simin Behbahani a publié son premier recueil de poésie à l’âge de 14 ans. Après la révolution de 1979, sa poésie est de plus en plus lue et connue. Dans ces poèmes, elle évoque les sujets qui touchent à la vie sociale et politique, parle de désir, d’amour et de liberté dans une société qui s’étouffe sous les poids des interdits. Elle s’engage activement dans la défense de la liberté d’expression et agit en soutien aux mouvements de femmes pour leurs droits. Elle a été l’une des premières à déclarer son soutien à la campagne One million signatures. Elle est aujourd’hui reconnue et bien aimée des Iraniens pour ses poèmes, ses paroles et ses actes engagés. Elle est décédée en 2014.
En 1999, son recueil de poèmes, A Cup of Sin (Une coupe de péchés), a paru aux éditions Syracuse University Press aux Etats-Unis.
En 1998, elle a reçu le prix Hellman-Hammett de l’association de défense des droits humains Human Rights Watch, décerné aux écrivains victimes de persécution politique et dans le besoin financier.
En 1999, elle a reçu la médaille Carl Von Ossietzky, du nom du lauréat du Nobel de la Paix en 1936, qui s’était élevé contre la montée du nazisme en Allemagne.